PROJET EN COURS
QUICHOTTE est à la fois un futur spectacle écrit et joué par Bertrand Degrémont qu’une action Culturelle.
LE SPECTACLE
Un homme s’invente des histoires, ne cesse de jouer. D’aventures en aventures, prêt à tout renverser sur son passage, il transforme tout en fiction.
Est-il fou ? Est-ce un marginal, un bienheureux? Ou juste un homme libre ?
Il a lu le roman de Cervantes et comme son héros, lui aussi entend redonner à sa vie un sens, une envergure, une force. Les hommes ne l’ont pas épargné. Mais ses aventures vont conjurer le sort. Il lui faut aimer à nouveau, que Dulcinée sache comme il l’aime. Il lui faut sortir de ses zones de confort et combattre les échecs, les transformer.
Don Quichotte s’inventait chevalier. Lui s’invente Quichotte. Ne lui manque que Sancho ; l’ami fidèle. Mais pour cela, encore faut-il croire en l’amitié.
Avec la collaboration de Pierre Constantin.
L’ACTION CULTURELLE:
Le projet « Quichotte » est né à Boulogne-Sur-Mer. Après plusieurs collaborations avec la Ville (Le Vol, 2011. Ecrire -avec Brigitte Fossey, 2012. L’annonce faite à Marie, 2010. Le Songe, 2013. L’Inaccessible, 2014. Histoire de la beauté, 2024. Louise-avec Nicole Calfan, 2024. Les échelles du levant, 2024), La Compagnie de La Porte au Trèfle a, cette fois, entamé le travail d’écriture au Studio du théâtre Monsigny et permet à qui veut de suivre l’évolution du travail.
Le théâtre appartient aux gens. Alors pourquoi ne pas leur proposer d’en faire autant avec les spectacles qui s’y préparent?
Il s’agit d’écrire, de répéter puis de jouer.
Avec différents groupes (dont des groupes scolaires, l’artiste un accompagnement sur toutes les étapes qui mènent à la représentation. Travail d’écriture, de dramaturgie pour écrire un texte qui fasse spectacle. Inventer sa propre figure d’un QUICHOTTE moderne? Pourquoi le faire?
Vient alors la phase de répétition. Qui joue? Qui met en scène? Comment s’y prend-on pour exprimer au mieux les idées que nous avons? Cette étape permet d’aborder le jeu et la mise en scène de façon collective.
Après plusieurs interventions au Théâtre Monsigny de Boulogne-Sur-Mer et plusieurs résidences d’écriture en Normandie, le projet QUICHOTTE poursuit sa route au Grand Théâtre de Calais jusqu’en 2027 où le spectacle continue de se construire en parallèle des actions culturelles.
Partenaires:
Departement 62, Ville de L’Aigle, Ville de Calais, Ville de Boulogne-Sur-Mer.
QUICHOTTE
d’après l’oeuvre de Miguel Cervantes
Texte de Bertrand Degrémont
Plasticien Pierre Constantin.